Agence Faragou

ARCHITECTES PAYSAGISTES - Planification, conception, ingénierie et maîtrise d’œuvre


L’agence Faragou est un atelier d’architecture du paysage, d’urbanisme et d’environnement constituée autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes paysagistes, urbanistes, ingénieurs, techniciens.


Notre capacité est probablement de ne pas être expert dans une seule discipline, mais d’apporter un regard transversal chargé de notre expérience d’autres contextes et de notre sensibilité, que ce soit à l’échelle de grands territoires, d’une ville, d’un projet urbain, d’un jardin jusqu’aux détails de mise en œuvre.
Depuis plus de 30 ans, nous anticipons et concevons des paysages et des environnements, publics et privés. Nous abordons des problématiques territoriales et des contextes, d’échelles, de lieux et de cultures différents. Notre travail s’inscrit dans une démarche aussi interrogative que créative. Notre devise : inventer et faire - Invenit et Fecit.


Si nos réalisations comptent une grande partie de jardins, de parcs publics, nous revendiquons et œuvrons sur les problématiques urbaines et territoriales. Nous nous inscrivons dans une logique de site sans trahir la perception globale et la mémoire des lieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec des équipes d’architectes telles que l’Atelier Jean Nouvel (Paris), Zaha Hadid (Londres), Jean Michel Wilmotte, ou MVRD (Rotterdam). Notre préoccupation constante est d’imaginer concrètement un projet en fonction du temps, du site et du milieu, et à son échelle.


L’Agence Alain Faragou a réalisé des projets d’exception dont un jardin historique classé à Cannes (1604) et la recréation d’un parc pour un Hôtel particulier à Paris (Monument Historique 1782). L’Agence réalise actuellement un jardin d’exception de 4 Ha, pieds dans l’eau, dans la Rade de Villefranche en Site Classé. Plus de 100 jardins ont été réalisés à ce jour dont certains sont réunis dans l’ouvrage «Du paysage au jardin» (2011).
L’agence a réalisé une étude de Grand Paysage et de Faisabilité d’un projet de Golf-Resort (400 hectares) sur le Domaine de Bassanel à Olonzac. Le projet s’est appuyé sur une méthode multicritères, mêlant à la fois la géographie, l’histoire, les ensembles patrimoniaux et réglementaires, les typologies paysagères. Une méthode soustractive a permis ensuite d’isoler une ou plusieurs zones à enjeux du projet.
Le projet de la RN 6202 bis (Vallée du Var), aménagement routier d’une vallée et conception des ouvrages sur un premier tronçon linéaire de 8 km sur 23 km, a été couronné par les Victoires d’Or du Paysage et a fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Un jardin à cent à l’heure ». Projet exposé à la Cité de l’Architecture (Paris).
Elle a aussi été lauréate du Concours Européen pour le Parc Fernand Braudel – Isthme des Sablettes, avec la reconstitution du cordon dunaire à la Seyne-sur-Mer et la création d’un parc méditerranéen en bord de mer (8 hectares). Cette réalisation a fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Le Parc Fernand Braudel – Héritage et renaissance d’un paysage entre deux terres et deux mers » (Edisud) et la rédaction de nombreux articles de Presse.


PHILOSOPHIE DE L’AGENCE


Chaque décision, quelle qu’en soit la dimension, entraîne une mise en valeur d’un paysage initial. Paysage jardin, paysage urbain, grand paysage, chacun est le fruit de l’association complexe et subtile de multiples éléments. Qu’il s’agisse de créer, de réhabiliter ou de promouvoir un paysage, nous apportons les solutions qui renforceront la spécificité de chaque site.
Notre rôle est de composer un paysage moderne en intégrant le bâti et le végétal, et en organisant entre eux dialogues et complémentarités. Notre responsabilité est de préparer l’évolution d’un milieu vivant, d’y inscrire une nouveauté dans l’harmonie en s’adaptant à l’ensemble des facteurs qui régissent le lieu. Notre création, dans sa finalité tient compte de la mémoire du paysage et le préserve.